Portrait

© Gilles Leimdorfe

Julien Truchon crée et expose son travail en Corse depuis 2007, à Patrimoniu, terre dans laquelle il puise son inspiration. L’atelier, situé entre mer et montagne, fut crée en 1983 par son père, André, l’un des premiers tourneur céramique en Corse .

Plongé depuis son enfance dans l’univers de la Céramique, Julien, n’était pas prédestiné à la reprise de l’activité. En 2002, il choisi de s’extraire de celle-ci quelques années et obtient une Licence d’Economie à l’Université de Montpellier. Ce parcours engendrera un retour aux sources puis une prise de conscience pour l’expérience créative.

En 2005, Julien choisi la Céramique et part suivre une formation de « Tourneur en Céramique » à Saint Amand en Puisaye en Bourgogne. Cet apprentissage intensif de deux années lui permet alors d’aborder ce métier avec technique et rigueur.

Lauréat du prix « Sema Jeune » Metiers d’Art pour la région Corse, Julien conclu sa formation par un voyage initiatique à Bizen, au Japon ou il rencontrera les potiers Japonais pratiquant la cuisson traditionnelle au bois.

Après quelques années en solitaire, l’Entreprise s’agrandit. Julien est rejoint à l’Atelier par André-Louis, Illustrateur de metier, puis à la Boutique par Orlane, Historienne de formation.

L’Atelier J.Truchon est spécialisé dans les arts de la table et collabore avec de nombreux restaurants depuis 2010. Il est agrémenté d’un Shoowroom ou vous pouvez y découvrir les œuvres.

Aujourd’hui, une nouvelle voie est empruntée, celle de la décoration avec la réalisation d’Installations Murales et Suspendues.