Parcours

Depuis 2002, Julien Truchon crée et expose son travail en Corse, à Patrimonio, terre dans laquelle il puise son inspiration. Plongé tout jeune dans l’univers de la céramique d’art et utilitaire par son père André, julien décide tout de même d’entreprendre une licence d’économie à Montpellier. Cette expérience lui permet alors de prendre conscience de son attrait pour la terre.

Décidé à poursuivre son rêve, Julien part suivre une formation de « tourneur en Céramique » à Saint Amand en Puisaye en Bourgogne. Cet apprentissage intensif de deux années lui permet alors d’aborder ce métier avec technique et rigueur.

Soucieux d’approfondir encore ses connaissances et étant conscient de la capacité créative du métier, il choisit de poursuivre sa formation en enrichissant sa créativité par des stages avec Pierre Dutertre, Guy Legrand, Claude Champy.

En 2004, lauréat du prix SEMA Jeunes pour la région Corse, Julien conclu sa formation par un voyage initiatique, à Bizen au Japon ou il rencontra les potiers Japonais pratiquant la cuisson traditionnelle au bois.

Aujourd’hui, Julien, spécialisé dans les arts de la table, exerce son art entre mer et montagne dans un atelier de 35 ans d’existence agrémenté d’un joli point d’exposition ou vous pouvez y découvrir ses œuvres …

  • Actualités et Création de l'Atelier par e-mail :